Promouvoir le volontariat

Notre mission : Mobiliser des bénévoles

Farah Nasef est une Volontaire des Nations Unies assistante à la protection de l’enfance travaillant pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Égypte. Elle accompagne les enfants et les personnes relevant de sa compétence dans les situations de crise, dans un centre d’accueil du HCR situé dans la Cité du 6 octobre, au Caire.(Amr Abdelazez et Mohamed Sabry/UNV, 2018)

Nous mobilisons des volontaires pour servir dans les agences des Nations Unies, tant dans les programmes de développement que dans les opérations de maintien de la paix.

Autrefois principalement un fournisseur de volontaires pour le système des Nations Unies (ONU) en soutien aux pays de programme, le programme VNU a évolué en termes de taille et d’étendue de son mandat, de ses résultats et de ses activités, sous l’effet de l’évolution de l’environnement extérieur en faveur de la paix, du développement et de l’éradication de la pauvreté, de la reconnaissance plus large du rôle du volontariat à l’échelle mondiale et de la législation intergouvernementale.

La décision 2006/18 du Conseil exécutif a confirmé le modèle économique du programme VNU, permettant au programme VNU d’être opérationnel dans trois domaines :

  • mobiliser des volontaires pour permettre à davantage de personnes de participer directement aux activités humanitaires, de consolidation de la paix et de relèvement post-conflit, ainsi qu’au travail de développement durable et d’éradication de la pauvreté de l’ONU ;
  • promouvoir le volontariat et l’engagement civique en faveur de la paix et du développement ; et
  • poursuivre l’intégration du volontariat dans les politiques, la législation et les programmes, ainsi que la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international.

Le programme VNU a un double mandat : ​​mobiliser des volontaires pour le système des Nations Unies et défendre l’importance du volontariat dans le développement à travers le monde.

L’Assemblée générale des Nations Unies a créé le programme VNU en 1970, avec pour mandat initial de fournir des volontaires qualifiés et motivés au système des Nations Unies pour soutenir la paix et le développement dans les pays opérationnels.

En près de cinq décennies, le mandat du programme VNU s’est élargi, porté par un environnement mondial en constante évolution et une reconnaissance accrue de la valeur du volontariat. Une série de décisions des Nations Unies orientent désormais les activités et les résultats du programme VNU vers l’engagement des jeunes et la démonstration de l’impact accru et accru du volontariat dans les projets et programmes de paix et de développement.

L’évolution du paradigme du développement au fil des ans a également entraîné un glissement de la coopération technique internationale vers un soutien accru aux solutions nationales et locales, grâce au renforcement des capacités nationales et locales. De même, la vulnérabilité croissante des communautés, exposées à des catastrophes naturelles et des conflits récurrents, a exigé une intervention humanitaire beaucoup plus robuste à l’échelle mondiale. Ces tendances se reflètent dans la mobilisation et la programmation des volontaires VNU pour les Objectifs de développement durable (ODD) et le maintien de la paix.

Souhaitez-vous mobiliser des Volontaires des Nations Unies pour soutenir votre action humanitaire et de développement ? Consultez notre boîte à outils des partenaires des Nations Unies pour savoir comment démarrer.

Programme VNU et aide au développement

L’aide au développement vise à permettre aux populations d’améliorer leurs conditions de vie à long terme. Elle s’efforce de s’attaquer aux problèmes sous-jacents et aux facteurs socio-économiques qui entravent le progrès humain.

Partout dans le monde, les Volontaires des Nations Unies aident les populations à mener une vie plus productive et épanouissante, notamment en participant à des projets d’éducation de qualité et d’amélioration des soins de santé, ou en garantissant un accès équitable aux ressources communautaires et aux pratiques durables. Ils collaborent également parfois avec les gouvernements et d’autres partenaires locaux, contribuant ainsi à renforcer les capacités locales et à enrichir les connaissances.