Promouvoir le volontariat

Notre mission : Promouvoir le volontariat

Des bénévoles, accompagnés d’un membre du personnel du HCR, utilisent un mégaphone pour appeler des Nigérians à un point de traitement du camp de Choucha à Ras Djir, en Tunisie. Le HCR a établi une présence pour répondre à l’afflux massif de personnes traversant la frontière tunisienne pour fuir les violences en Libye (Jason Tanner / HCR, 2011).

Le programme VNU défend des environnements propices à l’épanouissement du volontariat. Il défend la capacité et le droit de chacun à participer à son propre développement.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a considérablement évolué au cours des 50 dernières années en termes de taille et d’étendue de son mandat, de ses résultats et de ses activités, sous l’effet de l’évolution de l’environnement extérieur en faveur de la paix, du développement et de l’éradication de la pauvreté, de la reconnaissance plus large du rôle du volontariat à l’échelle mondiale et de la législation intergouvernementale.

En 2006, le Conseil d’administration du PNUD/FNUAP/UNOPS a confirmé le modèle économique du programme VNU, permettant au programme VNU d’être opérationnel dans trois domaines :

  • mobiliser des volontaires pour permettre à davantage de personnes de s’impliquer directement dans les actions humanitaires, de consolidation de la paix et de relèvement post-conflit, ainsi que dans le travail de développement durable et d’éradication de la pauvreté de l’ONU ;
  • promouvoir le volontariat et l’engagement civique en faveur de la paix et du développement ; et
  • poursuivre l’intégration du volontariat dans les politiques, la législation et les programmes, ainsi que la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international.

Le programme VNU jouit d’un mandat mondial unique visant à promouvoir le volontariat pour le développement, et ce depuis 1970.

Le programme VNU promeut des environnements propices à l’épanouissement du volontariat. Il promeut la capacité et le droit de chacun à participer à son propre développement. En intégrant les volontaires aux objectifs et aux activités des organisations partenaires, l’appropriation locale et nationale des processus de croissance et de transformation est renforcée.

Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde s’engagent dans des initiatives de développement par le biais d’actions bénévoles, petites et grandes, afin d’améliorer les conditions de vie des autres, d’eux-mêmes, de leurs familles et de leurs communautés. L’action individuelle et collective a un impact majeur sur la paix et le développement. L’action bénévole a joué un rôle essentiel dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et sera encore plus décisive pour l’agenda Impact 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD).

Lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, le 25 septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui comprend un ensemble de 17 ODD visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à lutter contre le changement climatique d’ici 2030. Les ODD, également connus sous le nom d’Objectifs mondiaux, sont universels, inclusifs et constituent un engagement audacieux envers les populations et la planète.

Le volontariat est intrinsèquement ancré dans l’Objectif 17, mais il mobilise les individus pour favoriser l’action collective et l’engagement dans tous les Objectifs.

Le programme VNU et les Objectifs de développement durable

Le programme VNU et ses volontaires revêtent une pertinence sans précédent à l’ère des Objectifs de développement durable. Jamais auparavant le mandat de l’organisation n’a été aussi étroitement aligné avec l’agenda mondial du développement. L’Agenda 2030 appelle à ne laisser personne de côté et reconnaît que les moyens traditionnels de mise en œuvre ne suffisent pas et doivent être complétés par des actions qui renforcent l’impact et élargissent la portée. En savoir plus sur  le volontariat et les Objectifs mondiaux .

Les modalités de volontariat et les initiatives du programme VNU élargissent les possibilités de développement. Le programme VNU soutient les groupes et les programmes de volontariat du monde entier afin qu’ils soient reconnus et intégrés dans le programme de développement pour l’après-2015. Créer des environnements propices au volontariat stimule l’engagement civique et la participation à la gouvernance locale.

Les Volontaires des Nations Unies jouent un rôle précieux dans le développement, en reliant les initiatives institutionnelles et nationales à l’action communautaire et aux populations sur le terrain. Ils participent à la planification des programmes et des projets, à leur réalisation et aux étapes finales de suivi et d’évaluation.

Les volontaires internationaux, nationaux et communautaires du programme VNU améliorent les échanges internationaux et Sud-Sud ; ils renforcent la coopération régionale ; et ils établissent la confiance entre les diverses communautés et les divers peuples.

Les Volontaires des Nations Unies sensibilisent les populations avec lesquelles ils travaillent à l’Agenda 2030. Comme ils l’ont fait pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ils organisent des campagnes locales et élaborent des approches créatives pour atteindre les ODD, notamment dans les zones reculées et auprès des populations marginalisées, comme les femmes et les jeunes.

Les Volontaires des Nations Unies consacrent leurs services et leur énergie à la réalisation des objectifs de développement. Ils apportent et développent des compétences. Ils facilitent le partage et le transfert des connaissances, tout en s’appuyant sur l’expertise locale. Ils contribueront au suivi des progrès vers les ODD grâce à la collecte de données qualitatives et quantitatives menées par les citoyens. Le comportement exemplaire des volontaires inspire d’autres acteurs à œuvrer pour les ODD au niveau local.